top of page
Photo du rédacteurMarie-Christine F.

MAIS D’OÙ VIENT LE NOM BANDIT MANCHOT ?

Dernière mise à jour : 10 déc.

Dans une autre vie, c’est à dire en 2004, nous (Anne et Marie-Christine) avons monté une marque de petite maroquinerie avec une amie, rencontrée chez Nina Ricci, et qui était allée s’installer au Caire, en Égypte. Elle y avait rencontré un faiseur de petite maroquinerie extrêmement doué.

Nous est alors venue l’idée de faire de la petite maroquinerie très classique en terme de fonctions, et très qualitative en terme de finitions : refendue, rembordée, filetée, ...

À une époque où l’on choisissait d’assortir sa petite maroquinerie à son sac, l’idée était de proposer tout un tas de contenants d’argent dans des coloris et des aspects très fantaisie.

Le cuir était acheté en Espagne, notamment chez Curtidos Badia, fournisseur de vachettes très colorées au toucher exceptionnel.



La question d’alors : Comment allions-nous appeler cette marque ?

Bandit Manchot machine à sous
Bandit Manchot machine à sous

Il était évident qu’il fallait que ce nom ait trait à l’argent.


Comme nous avons un côté résolument impertinent, nous voulions que ce soit un nom un peu décalé. Il n’était pas question d’appeler cela fric, flouze ou autre pognon, et après plusieurs brainstormings, c’est Bandit Manchot qui est sorti !

Le terme vient de l'argot et fait référence au bras unique de la machine à sous que l'on doit actionner afin que les rouleaux se mettent à tourner. L’appellation anglaise est tout aussi explicite : “one armed bandit”.


Le succès a été immédiat, et la collection fut vendue dans tous les points de vente parisiens les plus prestigieux, mais aussi au Japon et aux Etats-Unis.



En 2004, les réseaux sociaux n’existaient pas et nous avions fait appel à une attachée de presse si efficace que nous avons eu pléthore de parutions qui ont fait connaître notre nom comme étant un acteur de la petite maroquinerie qualitative et décomplexée.

L’histoire a duré quelque temps. L’amie a quitté Le Caire et Anne et Marie-Christine se sont tournées vers de nouvelles aventures.



Pendant ce temps-là, Marie-Laure tenait les rênes de la maroquinerie familiale créée dans les années 70 à Graulhet, dans le Tarn. Elle y faisait beaucoup de sous-traitance, en particulier pour les Galerie Lafayette. C’est au sein de cette belle enseigne que toutes les 3 se sont rencontrées : Anne et Marie-Christine dessinaient. Marie-Laure fabriquait. De (bons) liens se sont tissés à force de travailler ensemble, et c’est là que l’histoire (re)commence !


Car en 2010, nous avons eu envie de lancer une marque d’accessoires en cuir, cette fois-ci avec des cuirs upcyclés. Cette marque serait fabriquée en France, dans l’atelier de Marie-Laure.

Il nous fallait un nom. Il était là, sur un plateau :)


Nous réutilisons des cuirs, donc, mais nous savons également réutiliser des noms !



"Mais d'où vient le nom Bandit Manchot ?"

327 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page